Oser entreprendre avec la French Tech Périgord

Devenir entrepreneur avec french tech perigord

Oser entreprendre en créant sa start-up est une valeur essentielle aux Écoles CCI Dordogne sublimée par la French Tech Perigord !

En effet, durant leur séminaire d’intégration, les BTS commerciaux NDRC et MUC (1ère année) ont appris à oser entreprendre. Oser imaginer l’entreprise de demain, éco-responsable, audacieuse, solidaire en phase avec leur génération.

Après 24h d’immersion totale dans le monde de l’entrepreneuriat, 8 startups ont été imaginées, toutes innovantes et à impact positif sur l’environnement. Avec un jury final étonné, parfois bousculé mais séduit, par les propositions des entrepreneurs de demain. Car comme le souligne Natalia Héraut, Directrice Déléguée de la French Tech Périgord, « derrière la Tech, on revient toujours à l’essentiel : l’humain ».

Bravo à tous pour l’intensité de cette expérience qui confirme l’ADN de nos Écoles Cci Dordogne, incubatrices de nouveaux talents et futurs entrepreneurs du territoire.

Merci aux intervenants : La French Tech Périgord, Natalia Héraut, Léa Lasjaunias, Fullbus, Julien Roulland, B2G, Jean-Philippe Magne, Toog, Benjamin Gueroui.

#frenchtech #entreprendre #entreprise #startup #oser #managerdedemain

 

La fresque du climat pour responsabiliser nos pratiques

Fresque du climat aux écoles cci dordogne

La fresque du climat est un atelier ludique et pédagogique qui permet de responsabiliser nos pratiques. Notre établissement labellisé éco-école, est particulièrement engagé dans cette démarche active en faveur de l’environnement. D’ailleurs, tous nos apprenants de BTS première année ont bénéficié de cette animation lors de leur semaine d’intégration.

En effet, la fresque du climat permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. Nos étudiants et apprentis de première année BTS NDRC, MCO et MHR ont donc réfléchi aux enjeux du climat durant 3 heures à l’aide de ces jeux de carte, avant de restituer leur propre fresque. Histoire de mixer tous les apprenants et de les challenger sur un thème majeur, la protection de l’environnement.
Cathy Ranoux, directrice, et sept formateurs ‘fresqueurs’, ont animé ce jeu écoresponsable. Une réflexion collective qui a engendré quelques pistes d’amélioration de nos pratiques pour protéger notre planète. Et une belle façon de démarrer l’année de formation professionnelle !

 

Se former aux enjeux climatiques

Depuis sa création en 2018, la Fresque du Climat est devenue l’outil de référence qui permet aux individus et aux organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique. L’atelier mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques. Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s’approprier le sujet des changements climatiques et vise à éviter une descente verticale du savoir. Durant l’atelier, les participants relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité.  Sans culpabiliser et par une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, la Fresque engage les individus dans un échange constructif. A l’issue de l’atelier, les participants sont motivés et outillés pour agir à leur niveau. Pour en savoir plus : https://fresqueduclimat.org/

Bravo à tous et merci à Laurent MISSOUD pour sa participation.
#ecoecole #fresqueduclimat #savetheplanet