Accueil » Formations » BAC+3 Chargé de clientèle particuliers et professionnels en Banque et Assurance – Négoventis
Niveau : |
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BAC+3 |
Secteur(s) d’activité : |
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Commerce, Management Commercial, Vente |
Durée : |
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1 an |
BAC+3 Chargé de clientèle particuliers et professionnels en Banque et Assurance – Négoventis
Niveau : |
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BAC+3 |
Secteur(s) d’activité : |
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Commerce, Management Commercial, Vente |
Durée : |
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1 an |
Le titulaire de ce diplôme niveau Bac+3 (RNCP 35591) exerce au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant des secteurs bancaires et/ou assurances. Sa clientèle peut être variée (particuliers ou professionnels). Plusieurs responsabilités incombent au Chargé de clientèle qualifié en banque et assurance visant à développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Sa mission principale est d’entretenir et développer un portefeuille de clients en les accompagnant dans leurs projets :achat d’un bien, financement, optimisation de la gestion bancaire, épargne et prévoyance, sécurisation des comptes, biens, responsabilités et autres services pertinents.
Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Cette formation est conduite en partenariat avec L’École Supérieure de la Banque
apprenants en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation
Il est demandé pour intégrer la formation :
- Justifier d’un BTS ou autre diplôme de niveau 5 (V) dans les domaines de la vente, commerce ou distribution
- OU être titulaire d’un BTS ou diplôme de niveau 5 de tout autre domaine professionnel et justifier d’une expérience minimale de 6 mois en vente, commerce ou distribution
- OU Justifier de 3 années d’expérience professionnelle en vente, commerce ou distribution.
- Satisfaire aux épreuves de sélection
- Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
- Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS)
Prédispositions : sens des responsabilités, écoute, curiosité, autonomie, dynamisme, adaptabilité, sens de la communication et de la relation client, volonté de travailler en équipe.
La certification professionnelle « Chargé(e) de clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance » s’adresse à des futurs professionnels de l’assurance et de la banque.
Ce titre permet d’exercer la profession en possédant les fondamentaux indispensables de l’assurance et de la banque dans le but de couvrir l’ensemble des besoins des clients, tant dans le domaine des garanties de leurs biens et de leurs responsabilités, que du placement de leur épargne, en particulier dans le but d’obtenir lors de leur retraite un revenu en correspondance avec leurs besoins.
La dimension du métier s’étend aux professionnels et aux TPE/PME, dans le but de répondre à leurs besoins, dans le cadre de leurs activités professionnelles, mais aussi pour eux-mêmes et leur famille.
Cette formation est accessible sous les statuts :
- Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap. - Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
- Tout public en Formation Continue Executive (parcours individualisé, Salarié, Demandeur d’Emploi, VAE, CPF, … nous consulter).
Le diplôme comprend 511 heures réglementaires de formation sur un an. Rythme indicatif d’alternance : 1 semaine de cours par mois.
Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, tests, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.
Délai de prise en charge maximal de la demande : de 1 à 5 jours ouvrés.
Coûts et conditions à connaître :
- Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue. Gratuit pour l’apprenant. Frais pris en charge par l’organisme financeur.
- Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
- Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
- Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
Titre reconnu par l’Etat Niveau 6 de « Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance » RNCP n°36591.
Délivré par CCI FRANCE.
Date de décision : 01-07-2022 – Date d’échéance de l’enregistrement : 01-07-2027
Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement.
L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
L’équipe pédagogique est constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier. Ceux-ci apportent des situations concrètes d’apprentissages et une expérience professionnelle indispensable.
La formation peut comporter de 2 à 3 semaines de mobilité internationale (Erasmus).
Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.
Des évaluations formatives sont organisées en centre de formation tout au long du parcours, permettant de mesurer la progression de chaque apprenant.
Un bilan intermédiaire est réalisé afin de corriger ou de valider la feuille de route de chaque alternant.
Les épreuves de certification ont lieu à l’issue de la formation, conformément au règlement Négoventis.La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d’évaluation professionnelle d’au moins 10/20 sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire).
Une certification est dite partielle lorsque le candidat n’a pas validé un des blocs de compétences. Il a alors cinq ans pour repasser le ou les blocs non validés afin d’obtenir sa certification totale.
La formation se décline en 3 blocs de compétences.
- Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque / assurance
- Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels
- Entretien et développement d’un portefeuille clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
Ils possèdent des modalités d’évaluation spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil.
Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.
L’emploi s’exerce dans tout établissement relevant du secteur bancaire et/ou des assurances.
Exemples de postes : chargé(e) de clientèle, conseiller clientèle, chargé(e) de clientèle professionnelle, chargé(e) de clientèle Banque et Assurance, chargé(e) d’agence en assurances, souscripteur, chargé(e) de comptes, mandataire d’un intermédiaire en assurance.
L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs) et validation par l’organisme certificateur
Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.
Les pré-requis
Il est demandé pour intégrer la formation :
- Justifier d’un BTS ou autre diplôme de niveau 5 (V) dans les domaines de la vente, commerce ou distribution
- OU être titulaire d’un BTS ou diplôme de niveau 5 de tout autre domaine professionnel et justifier d’une expérience minimale de 6 mois en vente, commerce ou distribution
- OU Justifier de 3 années d’expérience professionnelle en vente, commerce ou distribution.
- Satisfaire aux épreuves de sélection
- Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
- Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS)
Prédispositions : sens des responsabilités, écoute, curiosité, autonomie, dynamisme, adaptabilité, sens de la communication et de la relation client, volonté de travailler en équipe.
Les objectifs
La certification professionnelle « Chargé(e) de clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance » s’adresse à des futurs professionnels de l’assurance et de la banque.
Ce titre permet d’exercer la profession en possédant les fondamentaux indispensables de l’assurance et de la banque dans le but de couvrir l’ensemble des besoins des clients, tant dans le domaine des garanties de leurs biens et de leurs responsabilités, que du placement de leur épargne, en particulier dans le but d’obtenir lors de leur retraite un revenu en correspondance avec leurs besoins.
La dimension du métier s’étend aux professionnels et aux TPE/PME, dans le but de répondre à leurs besoins, dans le cadre de leurs activités professionnelles, mais aussi pour eux-mêmes et leur famille.
Modalités
Cette formation est accessible sous les statuts :
- Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap. - Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 18 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
- Tout public en Formation Continue Executive (parcours individualisé, Salarié, Demandeur d’Emploi, VAE, CPF, … nous consulter).
Le diplôme comprend 511 heures réglementaires de formation sur un an. Rythme indicatif d’alternance : 1 semaine de cours par mois.
Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous, tests, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature d’un contrat.
Méthodes mobilisées
Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement.
L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
L’équipe pédagogique est constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier. Ceux-ci apportent des situations concrètes d’apprentissages et une expérience professionnelle indispensable.
Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.
Modalités d'évaluation
Des évaluations formatives sont organisées en centre de formation tout au long du parcours, permettant de mesurer la progression de chaque apprenant.
Un bilan intermédiaire est réalisé afin de corriger ou de valider la feuille de route de chaque alternant.
Les épreuves de certification ont lieu à l’issue de la formation, conformément au règlement Négoventis.La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d’évaluation professionnelle d’au moins 10/20 sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire).
Une certification est dite partielle lorsque le candidat n’a pas validé un des blocs de compétences. Il a alors cinq ans pour repasser le ou les blocs non validés afin d’obtenir sa certification totale.
Validation par blocs
La formation se décline en 3 blocs de compétences.
- Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque / assurance
- Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels
- Entretien et développement d’un portefeuille clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
Ils possèdent des modalités d’évaluation spécifiques dont un bloc d’évaluation professionnelle qui a pour objectif de consolider les apports théoriques dans un projet de développement commercial pratique de l’entreprise d’accueil.
Il est possible de valider chaque bloc de façon autonome et ainsi de pouvoir proposer un ou des blocs de formation dans une logique qualifiante et/ou diplômante.
Débouchés
L’emploi s’exerce dans tout établissement relevant du secteur bancaire et/ou des assurances.
Exemples de postes : chargé(e) de clientèle, conseiller clientèle, chargé(e) de clientèle professionnelle, chargé(e) de clientèle Banque et Assurance, chargé(e) d’agence en assurances, souscripteur, chargé(e) de comptes, mandataire d’un intermédiaire en assurance.
L’ensemble des formations se déroule en présentiel sur le site du Campus de la formation professionnelle – 12 Avenue Henry Deluc 24750 Boulazac Isle Manoire (à l’exception des déplacements pédagogiques ou mobilité européenne).
Brochure
Délais d'accès
Tarifs
Coûts et conditions à connaître :
- Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue.
- Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
- Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
- Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
- Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS)
Équivalences passerelles
L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).
Accès handicap
Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.
POURSUITE D'ÉTUDES
Autres poursuites d’études :
Insertion Professionnelle
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