Accueil » Formations » BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option C Management d’unité d’hébergement
Niveau : |
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BAC+2 |
Secteur(s) d’activité : |
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Hébergement, Management Hôtelier |
Durée : |
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2 ans |
BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option C Management d’unité d’hébergement
Niveau : |
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BAC+2 |
Secteur(s) d’activité : |
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Hébergement, Management Hôtelier |
Durée : |
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2 ans |
Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.
Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option C conduit au management d’une unité d’hébergement.
Il est demandé pour intégrer la formation, quel que soit le statut choisi, d’être titulaire d’un BAC STHR ou du BAC PRO spécifique au secteur Hôtellerie Restauration, ou bien d’être titulaire d’un autre titre ou diplôme de niveau IV (Bac) complété par une année validée de Mise à Niveau (MAN).
Prédispositions : un sens aigu du contact, motivation, dynamisme, esprit d’initiative, travail en autonomie, adaptabilité, respect du rythme et des codes professionnels du secteur.
- Acquérir et maîtriser les fondamentaux en cuisine, service et hébergement selon l’option choisie, respecter les règles de conservation, d’hygiène et de sécurité, gérer les stocks, assurer la relation client et la fidélisation, s’adapter aux nouveaux modes de consommation et à la digitalisation, manager une équipe. La finalité du BTS MHR est d’être en mesure d’assumer des responsabilités croissantes voire de créer ou reprendre une entreprise du secteur.
- L’option C ‘Management d’Unité d’Hébergement’ a pour finalité de superviser une unité d’hébergement et son personnel. Ce futur manager doit savoir répondre aux attentes des clients et les fidéliser grâce notamment à l’utilisation des outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation) dans le but de développer et d’animer la politique commerciale de l’établissement. Les langues étrangères sont très présentes dans cette option C dont la particularité est de proposer certains cours en anglais.
Cette formation est accessible sous les statuts :
- Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap. - Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 16 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
Pour postuler à la rentrée 2025 : prise de contact avec l’établissement (en ligne ou par téléphone) entretien sur rendez-vous, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature de contrat.
Délai de prise en charge maximal de la demande : de 1 à 5 jours ouvrés.
Coûts et conditions à connaître :
- Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue. Gratuit pour l’apprenant. Frais pris en charge par l’organisme financeur.
- Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
- Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
- Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
Titre reconnu par l’Etat Niveau 5 de « BTS – Management en hôtellerie – restauration (option C : Management d’unité d’hébergement) » RNCP n°37889.
Délivré par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Date de décision : 24-07-2023 – Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2028
Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement.
Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation.
L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
L’équipe pédagogique est constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier. Ceux-ci apportent des situations concrètes d’apprentissages et une expérience professionnelle indispensable.
La formation peut comporter de 2 à 3 semaines de mobilité internationale (Erasmus).
Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.
Évaluations formatives tout au long du cursus. Périodes d’examens blancs. Épreuves finales en fin de cursus.
Non – Possibilité de bénéfice d’épreuves selon règlement d’examen.
L’emploi s’exerce dans tous types d’établissements présentant des prestations de services hôteliers : hôtels indépendants, hôtellerie de luxe, chaînes ou résidences hôtelières, unité de production de service d’un grand groupe, cabinet de conseil en ingénierie du secteur.
Exemples de postes : gouvernant, réceptionniste, community manager, adjoint de direction, directeur d’établissement.
L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs) et validation par l’organisme certificateur
Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.
Les pré-requis
Il est demandé pour intégrer la formation, quel que soit le statut choisi, d’être titulaire d’un BAC STHR ou du BAC PRO spécifique au secteur Hôtellerie Restauration, ou bien d’être titulaire d’un autre titre ou diplôme de niveau IV (Bac) complété par une année validée de Mise à Niveau (MAN).
Prédispositions : un sens aigu du contact, motivation, dynamisme, esprit d’initiative, travail en autonomie, adaptabilité, respect du rythme et des codes professionnels du secteur.
Les objectifs
- Acquérir et maîtriser les fondamentaux en cuisine, service et hébergement selon l’option choisie, respecter les règles de conservation, d’hygiène et de sécurité, gérer les stocks, assurer la relation client et la fidélisation, s’adapter aux nouveaux modes de consommation et à la digitalisation, manager une équipe. La finalité du BTS MHR est d’être en mesure d’assumer des responsabilités croissantes voire de créer ou reprendre une entreprise du secteur.
- L’option C ‘Management d’Unité d’Hébergement’ a pour finalité de superviser une unité d’hébergement et son personnel. Ce futur manager doit savoir répondre aux attentes des clients et les fidéliser grâce notamment à l’utilisation des outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation) dans le but de développer et d’animer la politique commerciale de l’établissement. Les langues étrangères sont très présentes dans cette option C dont la particularité est de proposer certains cours en anglais.
Modalités
Cette formation est accessible sous les statuts :
- Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Il n’y a pas de limite d’âge pour les apprentis en situation de handicap. - Alternant sous contrat de professionnalisation : être âgé de 16 à 25 ans (des possibilités existent pour les plus de 26 ans, nous consulter).
Pour postuler à la rentrée 2025 : prise de contact avec l’établissement (en ligne ou par téléphone) entretien sur rendez-vous, accompagnement à la recherche d’entreprise jusqu’à la signature de contrat.
Méthodes mobilisées
Tronc commun en 1er année (enseignement général et professionnel, projet entrepreneurial en hôtellerie restauration) – Choix de l’Option A, B ou C en 2e année.
Les apprenants alternent des séquences de cours théoriques et des séances de travaux pratiques sur le plateau hôtelier et au sein des restaurants pédagogiques. Ils sont suivis individuellement. Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
Des professionnels de la filière interviennent dans les classes (témoignages, masterclass…) pour partager leurs expériences. Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.
Modalités d'évaluation
Évaluations formatives tout au long du cursus. Périodes d’examens blancs. Épreuves finales en fin de cursus.
Validation par blocs
Non – Possibilité de bénéfice d’épreuves selon règlement d’examen.
Débouchés
L’emploi s’exerce dans tous types d’établissements présentant des prestations de services hôteliers : hôtels indépendants, hôtellerie de luxe, chaînes ou résidences hôtelières, unité de production de service d’un grand groupe, cabinet de conseil en ingénierie du secteur.
Exemples de postes : gouvernant, réceptionniste, community manager, adjoint de direction, directeur d’établissement.
L’ensemble des formations se déroule en présentiel sur le site du Campus de la formation professionnelle – 12 Avenue Henry Deluc 24750 Boulazac Isle Manoire (à l’exception des déplacements pédagogiques ou mobilité européenne).
Brochure
Délais d'accès
Tarifs
Coûts et conditions à connaître :
- Pas de frais de scolarité en apprentissage.
- L’équipement professionnel des apprentis est pris en charge par la branche professionnelle.
- Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
- Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
- Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
- Adhésion obligatoire à la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus du CROUS)
Équivalences passerelles
L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs).
Accès handicap
Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.
POURSUITE D'ÉTUDES
Autres poursuites d’études :
Licence Pro de la filière Hôtellerie Restauration
Bachelor MBA BAC+5 à l’école de Savignac
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APPRENTISSAGE
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