Accueil » Formations » CQP Employé d’étage
Niveau : |
---|
Certificat de qualification professionnelle |
Secteur(s) d’activité : |
---|
Hébergement |
Durée : |
---|
6 mois |
CQP Employé d’étage
Niveau : |
---|
Certificat de qualification professionnelle |
Secteur(s) d’activité : |
---|
Hébergement |
Durée : |
---|
6 mois |
Le titulaire de ce Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) employé d’étage délivré par la CPNEFP/IH (N° RNCP37861) exerce dans des structures variées d’hébergement (hôtels, résidences de tourisme, établissements de vacances…). Ses missions sont nombreuses : relation client, nettoyage et rangement des chambres, des sanitaires et des parties communes, service du petit déjeuner et entretien du linge.
Conditions : Avoir validé son projet professionnel d’employé d’étage.
Prédispositions : goût réel pour les métiers de l’hôtellerie restauration, être organisé, sens du contact, souhait de travailler en équipe, mémoire, rapidité et bonne résistance physique.
- Être apte à remplir immédiatement les fonctions d’employé.e d’étage (valet ou femme de chambre).
- Acquérir des compétences de base immédiatement mobilisables en entreprise.
- Appliquer les techniques d’étages, les techniques d’entretien les plus courantes, contrôler l’état du linge, assurer le service du petit déjeuner en salle et en chambre.
- Appliquer les règles d’accueil, de communication et de comportement, respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.
Cette formation de 400h comprend : 280h au centre de formation et 120h de stage en entreprises.
Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous.
Délai de prise en charge maximal de la demande : de 1 à 5 jours ouvrés.
Coûts et conditions à connaître :
- Pas de frais de scolarité en alternance, apprentissage et formation continue. Gratuit pour l’apprenant. Frais pris en charge par l’organisme financeur.
- Coûts de matériel scolaire courant à prévoir.
- Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
- Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
CQP ‘Employé d’étage’ reconnu par l’État de Niveau 3 : RNCP N°37861
Délivré par la CPNEFP / IH – CERTIDEV
Date de décision : 19-07-2023 – Date d’échéance de l’enregistrement : 19-07-2028
Les apprenants alternent les séquences de cours théoriques et les séances de travaux pratiques. Ils sont suivis individuellement.
Des séquences de soutien pédagogique dans les disciplines de base sont effectuées en fonction du positionnement du jeune en début de formation.
L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
L’équipe pédagogique est constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier. Ceux-ci apportent des situations concrètes d’apprentissages et une expérience professionnelle indispensable.
La formation peut comporter de 2 à 3 semaines de mobilité internationale (Erasmus).
Le cursus peut comporter la préparation de challenges professionnels.
Certification : Commission paritaire nationale de l’Emploi de l’Industrie Hôtelière (CPNEFP-IH) – CERTIDEV.
Validation du diplôme : Certificat de Qualification Professionnelle Employé d’étage (consultable sur le site FRANCE COMPETENCES N° RNCP37861)
Épreuves finales en fin de cursus.
Blocs de compétences :
- Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation.
- Assurer un service d’étages.
- Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail.
Insertion professionnelle directe en tant qu’employé.e d’étages, hommes/femme de chambre.
L’équivalence passerelle s’effectuera après l’étude de votre dossier (entretien individuel, études des prérequis, présence de justificatifs) et validation par l’organisme certificateur
Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.
Les pré-requis
Conditions : Avoir validé son projet professionnel d’employé d’étage.
Prédispositions : goût réel pour les métiers de l’hôtellerie restauration, être organisé, sens du contact, souhait de travailler en équipe, mémoire, rapidité et bonne résistance physique.
Les objectifs
- Être apte à remplir immédiatement les fonctions d’employé.e d’étage (valet ou femme de chambre).
- Acquérir des compétences de base immédiatement mobilisables en entreprise.
- Appliquer les techniques d’étages, les techniques d’entretien les plus courantes, contrôler l’état du linge, assurer le service du petit déjeuner en salle et en chambre.
- Appliquer les règles d’accueil, de communication et de comportement, respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.
Modalités
Cette formation de 400h comprend : 280h au centre de formation et 120h de stage en entreprises.
Pour postuler : prise de contact avec l’établissement (en ligne, par téléphone) entretien sur rendez-vous.
Méthodes mobilisées
Les apprenants alternent des séquences de cours théoriques et des séances de travaux pratiques sur le plateau hôtelier. Ils sont suivis individuellement. L’utilisation des ressources numériques enrichit les enseignements.
Modalités d'évaluation
Certification : Commission paritaire nationale de l’Emploi de l’Industrie Hôtelière (CPNEFP-IH) – CERTIDEV.
Validation du diplôme : Certificat de Qualification Professionnelle Employé d’étage (consultable sur le site FRANCE COMPETENCES N° RNCP37861)
Épreuves finales en fin de cursus.
Validation par blocs
Blocs de compétences :
- Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation.
- Assurer un service d’étages.
- Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail.
Débouchés
Insertion professionnelle directe en tant qu’employé.e d’étages, hommes/femme de chambre.
L’ensemble des formations se déroule en présentiel sur le site du Campus de la formation professionnelle – 12 Avenue Henry Deluc 24750 Boulazac Isle Manoire (à l’exception des déplacements pédagogiques ou mobilité européenne).
Brochure
Délais d'accès
Tarifs
Les coûts et conditions à connaître :
- Pas de frais de scolarité
- Port obligatoire d’une tenue spécifique aux écoles (le dress code des Ecoles de la CCI Dordogne).
- Cotisation association AGIS, association d’entraide et de solidarité destinée à venir en aide aux apprenants en difficulté (adhésion facultative) : 5 € / an.
Équivalences passerelles
Sans objet.
Accès handicap
Locaux accessibles, accompagnement et individualisation du parcours par le référent handicap de l’établissement.
POURSUITE D'ÉTUDES
Autres poursuites d’études :
Insertion Professionnelle directe en hôtellerie, en service des étages.
BESOIN D'AIDE DANS VOS RECHERCHES ?
Vous vous posez des questions sur votre projet professionnel ?
Contactez nos conseillères formations, elles répondront à toutes vos questions !
APPRENTISSAGE
Apprentissage et formation c’est le meilleur moyen d’apprendre un métier ! Mais comment ça marche ?