BAC+3 Chargé de clientèle particuliers et professionnels en Banque et Assurance – Négoventis

Visuel représentant la formation "Bac+3 Chargé de clientèle particuliers et professionnels en Banque et Assurance - Négoventis" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce diplôme niveau Bac+3 (RNCP 35591) exerce au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant des secteurs bancaires et/ou assurances. Sa clientèle peut être variée (particuliers ou professionnels). Plusieurs responsabilités incombent au Chargé de clientèle qualifié en banque et assurance visant à développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Sa mission principale est d’entretenir et développer un portefeuille de clients en les accompagnant dans leurs projets :achat d’un bien, financement, optimisation de la gestion bancaire, épargne et prévoyance, sécurisation des comptes, biens, responsabilités et autres services pertinents.

Le réseau Negoventis : Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont une obligation de formation sur chaque territoire où elles sont implantées. Le réseau Negoventis propose en partie cette offre à travers 100 CCI, 130 centres de formation et 200 cycles de formation. Les diplômes sont reconnus par l’État et inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Cette formation est conduite en partenariat avec L’École Supérieure de la Banque

BP Arts de la Cuisine

Visuel représentant la formation "Brevet professionnel (BP) Arts de la Cuisine" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de cette Brevet professionnel est un cuisinier hautement qualifié maîtrisant toutes les techniques professionnelles de son métier. Créatif, il travaille les produits bruts et frais, exerce un véritable talent culinaire et s’attache à équilibrer l’alimentation. Ce ‘chef’ peut évoluer dans toutes formes et concepts de restauration. Gestionnaire et manager, il occupe un poste à responsabilités en cuisine. Enfin il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise de restauration.

BTS Management Commercial Opérationnel

Visuel représentant la formation "BTS Management commercial opérationnel" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS MCO encadre des équipes, gère et développe la relation client. Son objectif est d’augmenter ses ventes de services et de produits. La finalité de cette formation est la gestion, l’animation et le développement d’une unité commerciale, magasin, agence commerciale, site marchand, en maîtrisant toutes les étapes du processus commercial et en déployant l’information relative à cette activité.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option A Management d’unité de restauration

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, OptionA : Management d'Unité de Restauration" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS management restauration option A intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option A conduit au management d’une unité de restauration.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option B Management d’unité de production culinaire

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, Option B : Management d'Unité de Production Culinaire" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option B conduit au management d’une unité de production culinaire.

BTS Management en Hôtellerie Restauration (MHR) Option C Management d’unité d’hébergement

Visuel représentant la formation "BTS Management en Hôtellerie Restauration, Option C : Management d'Unité d'Hébergement" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS intervient dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, des activités de tourisme et de loisirs. Il produit des services, encadre des équipes, gère et développe son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. Il maîtrise au moins deux langues étrangères. Ce manager recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection. Il participe à la communication et à la digitalisation de l’offre commerciale de son établissement. Il veille à la qualité des prestations et participe à la mise en œuvre de la politique générale de son entreprise. L’option C conduit au management d’une unité d’hébergement.

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Visuel représentant la formation "BTS Négociation et Digitalisation de la relation client" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce BTS NDRC est un expert de la prospection, de la négociation commerciale et de la relation client (en face à face, à distance, e-relation) œuvrant en BtoC, BtoB ou BtoG, dans tous types d’entreprises commerciales, artisanales, industrielles, associatives ou publiques. Son activité s’inscrit au cœur de la digitalisation des activités commerciales et de la relation client individualisée avec chaque e-consommacteur, depuis la prospection jusqu’à la fidélisation.

Le manager commercial s’appuie sur une véritable culture numérique (applications, sites web, réseaux sociaux, blogs…) dont il maîtrise techniques et outils. Animation et développement de réseaux et e-communautés d’appui à la vente font partie de sa stratégie commerciale.

CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant (CSHCR)

Visuel représentant la formation "CAP Commercialisation et Services en hôtel café restaurant" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce CAP réalise et commercialise des prestations de services en restauration et en hôtellerie. Il contribue à la relation client en veillant à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française ou étrangère. Il évolue au sein du restaurant, de la brasserie, comme dans le service des étages.  En effet, ce professionnel sait préparer et entretenir des chambres, dresser des tables et buffets, concevoir et servir des préparations culinaires de base pour répondre à la polyvalence attendue par les professionnels et employeurs du secteur. L’emploi peut s’exercer dans des entreprises saisonnières.

CAP Cuisine

Visuel représentant la formation "CAP Cuisine" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce CAP réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il a une connaissance approfondie des produits alimentaires et des spécialités de chaque région.

Ses missions sont variées : préparation des légumes, viandes et poissons, réalisation des plats, dressage des assiettes.

Il intervient aussi sur l’approvisionnement et le stockage des aliments. Le cuisinier a également une grande rigueur dans l’entretien de son poste de travail compte tenu des règles d’hygiène et de sécurité, relatives à son environnement professionnel. L’emploi peut s’exercer dans des entreprises saisonnières.

CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Visuel représentant la formation "CAP Équipier polyvalent du commerce" des Écoles CCI Dordogne

Le titulaire de ce CAP est formé à la commercialisation de produits ou de services. Il connaît aussi les circuits de distribution, les modes d’approvisionnement et les procédures de stockage des marchandises. Ce professionnel maîtrise les pratiques de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon. Il utilise les logiciels de caisse et les documents commerciaux (bon d’inventaire, de livraison). Les techniques de communication professionnelle et commerciale lui permettent d’établir le contact avec la clientèle pour l’accompagner dans ses achats.